Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Les différents moyens d’endommager ses dents
Les différents moyens d’endommager ses dents

Les différents moyens d’endommager ses dents

Les façons d'endommager vos dents au quotidien sont plus nombreuses que vous ne le croyez, même s'il s'agit de gestes posés avec les meilleures intentions.

Êtes-vous le pire ennemi de l'émail de vos dents?

Vos dents entrent en contact avec toute une variété de substances. Pensez-y un instant. Au cours d'une journée normale, vous pourriez boire du café ou du thé, ingurgiter de l'eau ou des boissons gazeuses, mâcher un bâtonnet de gomme, vous brosser vigoureusement les dents et passer la soie dentaire avec soin.

La mince couche externe et dure de vos dents, qui s'appelle émail, aide à protéger vos dents contre les caries, tout en préservant leur structure et leur forme. L'émail est exposé à toutes sortes de situations, certaines favorables pour sa santé et son apparence, et d'autres pas du tout. Même certains gestes posés avec les meilleures intentions peuvent causer des dommages!

La salive protège l'émail des dents contre une petite partie de l'acide contenu dans plusieurs aliments et boissons. Par contre, la consommation d'une trop grande quantité de certains aliments ou de certaines boissons permet une accumulation d'acide qui dépasse les capacités neutralisantes de la salive, et l'émail commence à perdre de sa résistance.

Lorsque l'émail dentaire est érodé, la dentine sous-jacente devient visible; les dents semblent alors jaunâtres et deviennent plus sensibles à la chaleur, au froid et aux saveurs prononcées.

Il est facile d'empêcher l’usure de l'émail. Réfléchissez aux aliments et aux boissons que vous consommez et à vos habitudes d'hygiène dentaire. Êtes-vous l’ennemi de votre émail dentaire?

Les habitudes de consommation causant une érosion de l'émail des dents

  • Buvez-vous beaucoup de boissons gazeuses, de jus ou de boissons énergétiques? Les dentistes ont constaté une érosion de plus en plus importante de l'émail dentaire au fur et à mesure que le nombre de personnes consommant des boissons gazeuses augmente. Les boissons à base de cola contiennent de l'acide phosphorique, tandis que les boissons sans cola (généralement des mélanges pétillants de couleur claire, à saveur de citron ou de lime) contiennent de l'acide citrique. Les jus et les boissons énergétiques peuvent également être acides. Lorsque vous devez boire ce type de boissons, utilisez une paille pour que le liquide ne se retrouve pas en contact avec les dents.
  • Quand vous avez soif, aimez-vous prendre une boisson gazeuse? En effet, quel plaisir d'étancher une grande soif en savourant une boisson gazeuse bien froide! Méfiez-vous car, quand votre soif atteint son maximum, votre bouche peut être plutôt sèche et donc manquer de salive protectrice. Sans la salive pour neutraliser l'acide, prendre de grandes gorgées de boisson gazeuse serait un des pires supplices pour vos dents. Buvez plutôt de l'eau!
  • Êtes-vous un fin connaisseur de vin? Le vin, puisqu'il provient des raisins (qui sont acides), contient des acides naturels capables d'amincir la couche d'émail sur les dents. Choisissez des vins moins acides, comme les vins rouges italiens, car ils semblent moins corrosifs que les vins français ou les vins blancs. À moins d'être un dégustateur professionnel, évitez de faire tourbillonner le vin trop longtemps en bouche parce que le vin touche ainsi à toutes les dents, les baignant dans l'acide.
  • Aimez-vous prendre une boisson avant d'aller dormir? Si vous consommez du vin, une boisson gazeuse, du jus ou une boisson énergétique en soirée, attendez environ deux heures avant d'aller au lit. Tout comme le tourbillon, le fait de siroter une boisson acide avant le coucher signifie que vos dents seront en contact avec des acides corrosifs durant des heures. Brossez-vous les dents avant de vous coucher, mais assurez-vous d'attendre environ une heure après la prise d'une consommation. Il n'est pas recommandé de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des boissons ou des aliments acides; en effet, l'émail est plus mou après avoir été soumis à un processus d'érosion possible, ce qui le rend plus vulnérable à l'usure mécanique.

Si possible, essayez de consommer les boissons ayant un impact négatif sur l’émail durant un repas. En effet, une quantité de salive plus importante permettant de neutraliser l’acidité et de protéger vos dents est produite au cours du repas.

Huit choses susceptibles d’endommager vos dents

  • Vous brossez-vous les dents tout de suite après avoir mangé ou bu une substance acide? Ne vous pressez pas trop. En vous brossant les dents immédiatement après avoir mangé ou bu, quand l'émail est ramolli par l'acide, vous pourriez provoquer une usure des dents. Attendez environ une heure, puis brossez-les avec une brosse à soies souples.
  • Vous brossez-vous les dents avant de manger ou de boire une substance acide? Cela n'est probablement pas fréquent, mais une telle pratique est déconseillée. Le brossage des dents immédiatement avant de consommer une boisson ou un aliment acide enlève la salive qui protège l'émail contre l'acide.
  • Vous brossez-vous les dents trop vigoureusement? On penserait qu'un brossage vigoureux pour enlever toutes les particules d'aliments logées entre les dents est une bonne idée. En vérité, ce type de brossage use l'émail dentaire et le rend moins résistant. Brossez plutôt doucement, en faisant des mouvements circulaires avec une brosse à soies souples.
  • Grincez-vous des dents? Tout le monde grince des dents de temps en temps, que ce soit en soulevant un objet lourd ou à cause d'un stress; certaines personnes le font même pendant leur sommeil, un phénomène que l'on appelle bruxisme. N'importe quel serrement ou frottement des dents les unes contre les autres peut provoquer de l'usure.
  • Prenez-vous certains médicaments de façon régulière? Plusieurs types de médicaments peuvent assécher la bouche. Quand la quantité de salive est insuffisante, l’émail dentaire est plus exposé à l'érosion, ce qui peut engendrer des caries et des problèmes de gencives. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si, parmi les médicaments que vous prenez, certains peuvent causer un assèchement buccal. Il y a peut-être des mesures à prendre pour prévenir la sécheresse de la bouche qui est dommageable pour les dents.
  • Avez-vous souvent des brûlures d'estomac ou du reflux gastro-œsophagien (RGO)? L'appareil digestif est un moulin à acides. Quand ces acides se retrouvent dans votre bouche après un rot ou un reflux, l'émail dentaire peut s'éroder.
  • Vomissez-vous souvent? Tout comme les brûlures d'estomac ou le RGO, les vomissements fréquents exposent les dents à de nombreux acides destinés à la digestion. Les personnes qui souffrent de troubles de l'alimentation, comme la boulimie ou l'anorexie, peuvent provoquer les vomissements; par contre, ces derniers peuvent aussi être un symptôme ou une complication de divers troubles (par ex. les nausées du matin durant la grossesse), traitements et médicaments.
  • Vous baignez-vous souvent dans des piscines à l'eau chlorée? Le chlore et les autres produits chimiques employés dans les piscines peuvent mener à une corrosion de l'émail dentaire à la longue; il faudrait toutefois avaler beaucoup d'eau chlorée pour qu'un tel effet se produise. Cela dit, il demeure préférable de ne pas prendre l'eau de la piscine dans votre bouche.
L'émail des dents aux petits soins

En règle générale, une quantité normale de salive suffit à éloigner de vos dents et de vos gencives les acides potentiellement nocifs. Vous pouvez aussi prendre vous-même des mesures pour prévenir l'érosion de votre émail dentaire.
  • Réduisez au minimum votre consommation de boissons acides, y compris les boissons gazeuses, le jus, les boissons énergisantes et le vin. Remplacez les boissons gazeuses par de l'eau.
  • Si vous devez absolument consommer des boissons acides, utilisez une paille. Placez l'extrémité de la paille dans la partie arrière de la bouche pour éviter que le liquide entre en contact avec toutes vos dents.
  • Si vous décidez de prendre une boisson gazeuse, optez pour la racinette. Selon les études, la racinette a moins d'effet corrosif sur l'émail que les autres types de boissons gazeuses.
  • Ne vous rincez pas la bouche avec un liquide acide et ne gardez pas les aliments acides dans votre bouche longtemps. Plus le contact entre l'émail et l'acide est prolongé, plus les dégâts sont importants.
  • Mâchez de la gomme sans sucre pour stimuler la production de salive.
  • Rincez-vous la bouche avec de l'eau, sirotez du lait ou mangez du fromage en mastiquant bien après avoir consommé une substance acide.
Brossez doucement en faisant de petits mouvements circulaires et utilisez une brosse à dents à soies douces.

Articles connexes