Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Les 7 secrets d'une chaussure confortable

© 1996-2014 MediResource Inc.

Vous rappelez-vous de vous être fait mesurer les pieds au magasin quand vous étiez enfant? Vous enleviez vos chaussures et placiez votre pied nu dans un truc froid en métal, en forme de pied, puis un vendeur ou un de vos parents ajustait la règle coulissante pour savoir quelle grandeur de chaussures conviendrait à vos pieds en croissance perpétuelle.

Et vous qui êtes à l'âge adulte, vos pieds ne grandissent probablement plus. Vous chaussez du 8 et vous croyez ne plus jamais avoir à vérifier la pointure qui vous convient. C'est réglé! Faux! La pointure peut varier d'une marque à une autre et d'un style à un autre, et la grosseur de vos pieds peut changer un peu selon le moment de la journée et votre état de santé. En outre, votre pied gauche et votre pied droit ne sont pas nécessairement de la même taille!

Le port de chaussures mal ajustées peut causer des problèmes aux pieds, y compris des callosités et des durillons, des oignons et des orteils en marteau. Vous pouvez éviter ces maux en portant des chaussures qui vous font bien.

  • Achetez vos chaussures en fin de journée. Vous souhaitez sûrement avoir des chaussures qui seront confortables du matin au soir. Alors, magasinez vos souliers tard dans la journée puisque vos pieds pourraient être enflés après une journée debout.
  • Regardez au-delà de la pointure inscrite sur la boîte. Demandez à un commis de mesurer la longueur et la largeur de vos 2 pieds. Mettez-vous debout parce que vos pieds peuvent être plus larges quand tout votre poids repose dessus.
  • Si le soulier ne vous fait pas, ne le portez pas! Inutile de pousser ou de rêver en couleur, rien ne forcera une chaussure qui ne vous fait pas à s'étirer pour s'adapter à votre pied. La magie ne fonctionne pas en pareil cas.
  • Essayez des chaussures plus souples. Une chaussure munie d'une semelle souple absorbe mieux les chocs. Quant aux chaussures faites de matériaux raides, elles causent plus souvent des ampoules sur le talon et d'autres parties du pied.
  • Vive les lacets! Pour plus de sécurité et de versatilité, choisissez des chaussures lacées. Ces chaussures permettent l'ajout d'une semelle intérieure ou d'une orthèse. En outre, vous pouvez les lacer selon vos besoins. S'il y a 2 séries d'œillets, les personnes à pieds étroits peuvent utiliser ceux de l'extérieur et celles à pieds larges, ceux qui se trouvent plus près de la languette pour avoir plus d'espace.
  • Choisissez des talons bas. Les talons de 2,4 centimètres (1 pouce) ou moins conviennent le mieux au bien-être des pieds. Un talon haut soumet le devant du pied à une pression accrue et entraîne une distribution inégale du poids corporel. À force d'être instable, de glisser et de plier, le pied peut développer des oignons et des orteils en marteau.
  • Ces bottes ne sont pas faites pour marcher. Accrochez vos bottes de cow-boy. Même si vous exploitez un ranch et élevez des bovins, vos orteils seront à l'étroit et vous aurez des ampoules à cause de vos bottes pointues. Quant aux bottillons chics, ils ne soutiennent peut-être pas assez les chevilles. Et rien n'a encore été dit de la hauteur des talons...

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Choisir-les-bonnes-chaussures