Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

La routine du coucher

Établir une routine au coucher

Les bébés et les tout-petits ont besoin d’une bonne routine au coucher. Cela les aide à se sentir en sécurité, tout en leur assurant le sommeil dont ils ont besoin. Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit au moment de concocter le rituel du dodo.

Pourquoi cela est important
Le rituel du coucher joue le même rôle qu’un compte à rebours avant de fermer les lumières. Il s’agit d’un élément vital pour les petits, car ils ont une conception du temps différente de celle des adultes et s’appuient sur des repères. La possibilité de prévoir la séquence des activités – souper, bain, pyjama, brossage des dents, histoires, dodo – aide les bambins à marquer le passage du temps et leur permet de savoir où ils se situent dans le processus et ce qui s’en vient.

Faites preuve de souplesse
Même quand vous ne pouvez être présente pour superviser le coucher, la routine de votre enfant devrait débuter vers la même heure et suivre en gros les mêmes étapes. Toutefois, il ne faut pas en conclure que chaque gardienne doit suivre le rituel exactement de la même façon; une telle façon de faire augmente le risque d’un retour des problèmes à mettre l’enfant au lit et la fréquence des réveils nocturnes. Si la routine n’est pas trop élaborée (c.-à-d. uniquement certaines histoires et chansons), il sera plus facile à une autre personne de prendre votre place afin que vous puissiez avoir un moment de répit.

Dites adieu à la culpabilité
Lorsque les parents sont régulièrement absents à l’heure du coucher en raison de leur travail ou d’autres engagements, leur plus grosse préoccupation n’a rien à voir avec le sommeil; ils s’inquiètent plutôt de la possibilité que leur absence lors de cette période de la journée porte préjudice à leurs enfants. L’établissement d’un lien d’attachement parent-enfant est certes crucial pour procurer à l’enfant un sentiment de sécurité, mais le lien en question peut se créer à d’autres moments dans la journée. Essayez d’établir un lien d’une autre manière. Vous pourriez par exemple préparer le petit déjeuner ensemble le matin ou aller au parc la fin de semaine.