Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

La médecine intégrative : tirer la terminologie au clair

© 1996-2014 MediResource Inc.

Médecine conventionnelle, médecine alternative, médecine complémentaire, médecine intégrative... ces termes font-ils naître une image claire dans votre esprit ? Au Canada, il existe un grand nombre de choix lorsqu'il s'agit des soins de santé, et ce n'est pas facile de se tenir au courant de toutes les options.

La médecine conventionnelle (souvent aussi désignée médecine occidentale) est la méthode la plus répandue d'aborder les soins de santé au pays. C'est le type de médecine que le corps médical pratique, et que le système de soins canadien subventionne.

La médecine alternative consiste à substituer d'autres voies thérapeutiques à celles de la médecine conventionnelle. Ces types de moyens thérapeutiques comprennent la chiropratique, la naturopathie et l'homéopathie, entre autres. Par exemple, des produits à base de plantes médicinales pourraient être utilisés à la place de médicaments sur ordonnance ou un homéopathe pourrait être consulté au lieu d'un médecin de famille.

La médecine complémentaire se fonde sur l'usage de thérapeutiques non conventionnelles (comme l'acupuncture, le tai chi, le yoga ou l'aromathérapie) combinées à la médecine conventionnelle. Un exemple serait une séance d'acupuncture suivie de la prise d'un analgésique ou des techniques de méditation ou de yoga utilisées en conjonction avec des tranquillisants.

La médecine intégrative incorpore des pratiques de la médecine occidentale et de la médecine complémentaire. Elle met à profit les meilleurs éléments disponibles des deux démarches thérapeutiques. Le fait qu'elle tient compte du rapport entre la vie psychique, biologique et spirituelle de la personne, qu'elle considère dans toutes ses dimensions, est une de ses plus importantes caractéristiques.

Des techniques qui agissent sur l'esprit et le corps
Le rapport entre l'esprit et le corps n'est pas totalement compris, mais plusieurs techniques qui exploitent le pouvoir de l'esprit sur le corps ont montré qu'elles contribuaient à soulager les symptômes tout en ayant moins recours aux médicaments. Ces techniques comprennent :

  • la rétroaction biologique – une thérapeutique qui consiste à apprendre à maîtriser les réponses involontaires du corps comme la fréquence cardiaque, l'activité du cerveau ou la pression artérielle ;
  • le yoga – ce n'est pas simplement une série d'exercices, c'est toute une philosophie sur l'existence humaine qui vise à atteindre la tranquillité d'esprit et la détente du corps (bien que de nos jours un grand nombre de personnes le pratique en raison des activités qui favorisent l'assouplissement du corps et la gestion du stress) ;
  • la méditation – c'est une autre forme de pratique spirituelle qui propose des moyens de réduire le stress et d'augmenter l'attention en se concentrant sur les différentes étapes de la respiration ;
  • l'hypnose – il s'agit d'un état modifié de conscience, provoqué par un thérapeute spécialement formé ; ce procédé aide à susciter soit un changement comportemental ou émotionnel soit l'état de bien-être physique d'une personne.
  • Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-ba-ba-de-la-medecine-integrative