Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Hyperthyroïdie : dépistage

© 1996-2014 MediResource Inc.

Quelles sont les causes de l'hyperthyroïdie?

Une hyperthyroïdie peut apparaître à la suite d'un grand nombre de maladies, mais trois ou quatre d'entre elles seraient responsables de la majorité des cas. La cause la plus courante est de loin la maladie de Graves.

La maladie de Graves doit son nom au médecin qui a fait la première description de ce trouble. Dans certains pays, la maladie peut s'appeler maladie de Basedow ou maladie de Parry. On croit que la maladie de Graves est causée par un trouble du système immunitaire qui se met à attaquer la glande thyroïde et déclenche son hyperactivité. C'est un exemple d'un « trouble auto-immun » où le système immunitaire s'embrouille et attaque par accident l'un de nos organes au lieu de faire son travail habituel, à savoir combattre les bactéries et les virus qui causent des infections.

Les causes courantes de l'hyperthyroïdie comprennent :

  • la maladie de Graves;
  • une thyroïdite silencieuse;
  • une thyroïdite subaigüe;
  • une thyroïdite du post-partum (après l'accouchement);
  • un nodule toxique;
  • une glande multinodulaire toxique;
  • une tumeur de l'hypophyse;
  • une tumeur de l'ovaire ou du testicule;
  • l'ingestion excessive d'hormone thyroïdienne (que ce soit sous forme de suppléments thyroïdiens ou de tissu thyroïdien d'origine animale).

L'hyperthyroïdie est-elle héréditaire?

Si l'un de vos proches parents a déjà reçu un diagnostic de thyroïde hyperactive ou hypoactive, alors vous risquez davantage de subir un trouble de la thyroïde. On observe souvent une hyperthyroïdie chez un parent et une hypothyroïdie chez un autre.

Signes et symptômes de l'hyperthyroïdie

Les symptômes d'une thyroïde hyperactive peuvent se développer lentement ou être mépris pour une autre maladie. Si vous pensez avoir certains des symptômes mentionnés ici, consultez votre médecin. L'excès d'hormone thyroïdienne accélère votre métabolisme – à plusieurs égards, on dirait que le corps est bloqué en mode « suractivité ». La fréquence cardiaque augmente, les muscles peuvent faiblir et les mains peuvent se mettre à trembler. Les mouvements intestinaux peuvent être plus fréquents et beaucoup de personnes ressentent une sorte de nervosité ou d'anxiété. Il peut être intolérable pour ces personnes de demeurer dans une chambre tiède et elles peuvent transpirer au moindre effort, voire en l'absence d'effort. L'essoufflement peut survenir. Ceux qui partagent la même chambre peuvent remarquer que les personnes en hyperthyroïdie veulent toujours baisser le chauffage alors que les autres se plaignent du froid. Compte tenu de l'accélération du métabolisme, on observe généralement une perte de poids notable qui peut être très rapide. Certaines personnes dans cette situation peuvent perdre 20 livres ou plus en seulement un mois. Les yeux peuvent devenir globuleux. L'ostéoporose peut s'installer. Chez les femmes, les cycles menstruels peuvent devenir irréguliers ou disparaître complètement. Les hommes peuvent observer un grossissement des seins.

Comment procède-t-on pour diagnostiquer une hyperthyroïdie?

La fonction thyroïdienne peut être mesurée à l'aide d'une simple analyse sanguine. Il s'agit généralement du dosage de la thyréostimuline ou TSH. Dans la plupart des cas, la baisse du taux de TSH révèle une thyroïde hyperactive. Parfois, on a besoin de mesurer d'autres hormones dans le sang, comme le taux de T4 ou de T3. Une fois l'hyperthyroïdie confirmée, le médecin peut prescrire une imagerie de la thyroïde avec marquage à l'iode radioactif pour clarifer la cause de l'affection.

Dr Richard Bebb 
en association avec l'équipe clinique de MediResource

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Maladies-de-la-thyroide-lhyperthyroidie-et-lhypothyroidie