Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Huit habitudes susceptibles d'endommager vos dents

© 1996-2014 MediResource Inc.

  • Vous brossez-vous les dents tout de suite après avoir mangé ou bu une substance acide? Ne vous pressez pas trop. En vous brossant les dents immédiatement après avoir mangé ou bu, quand l'émail est ramolli par l'acide, vous pourriez provoquer une usure des dents. Attendez environ une heure, puis brossez-les avec une brosse à soies souples.
  • Vous brossez-vous les dents avant de manger ou de boire une substance acide? Cela n'est probablement pas fréquent, mais une telle pratique est déconseillée. Le brossage des dents immédiatement avant de consommer une boisson ou un aliment acide enlève la salive qui protège l'émail contre l'acide.
  • Vous brossez-vous les dents trop vigoureusement? On penserait qu'un brossage vigoureux pour enlever toutes les particules d'aliments logées entre les dents est une bonne idée. En vérité, ce type de brossage use l'émail dentaire et le rend moins résistant. Brossez plutôt doucement, en faisant des mouvements circulaires avec une brosse à soies souples.
  • Grincez-vous des dents? Tout le monde grince des dents de temps en temps, que ce soit en soulevant un objet lourd ou à cause d'un stress; certaines personnes le font même pendant leur sommeil, un phénomène que l'on appelle bruxisme. N'importe quel serrement ou frottement des dents les unes contre les autres peut provoquer de l'usure.
  • Prenez-vous des médicaments de façon régulière? Plusieurs types de médicaments peuvent assécher la bouche. Quand la quantité de salive est insuffisante, l'émail dentaire est plus exposé à l'érosion, ce qui peut engendrer des caries et des problèmes de gencives. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si, parmi les médicaments que vous prenez, certains peuvent réduire la quantité de salive protectrice. Il y a peut-être des mesures à prendre pour prévenir la sécheresse de la bouche qui est dommageable pour les dents.
  • Avez-vous souvent des brûlures d'estomac ou du reflux gastro-œsophagien (RGO)? L'appareil digestif est un moulin à acides. Quand ces acides se retrouvent dans votre bouche après un rot ou un reflux, l'émail dentaire peut s'éroder.
  • Vomissez-vous souvent? Tout comme les brûlures d'estomac ou le RGO, les vomissements fréquents exposent les dents à de nombreux acides destinés à la digestion. Les personnes qui souffrent de troubles de l'alimentation, comme la boulimie ou l'anorexie, peuvent provoquer les vomissements; par contre, ces derniers peuvent aussi être un symptôme ou une complication de divers troubles (par ex. les nausées du matin durant la grossesse), traitements et médicaments.
  • Vous baignez-vous souvent dans des piscines à l'eau chlorée? Le chlore et les autres produits chimiques employés dans les piscines peuvent mener à une corrosion de l'émail dentaire à la longue; il faudrait toutefois avaler beaucoup d'eau chlorée pour qu'un tel effet se produise. Cela dit, il demeure préférable de ne pas prendre l'eau de la piscine dans votre bouche.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Quatorze-facons-dendommager-vos-dents