Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Faire du lieu de travail un endroit sans danger

© 1996-2014 MediResource Inc.

Au Canada, chez les travailleurs âgés de 15 à 29 ans, 1 sur 7 subit un accident du travail. Les blessures causées par des machines et les électrocutions figurent parmi les principales causes de décès chez les jeunes.

Les personnes qui travaillent au Canada ont des droits et des responsabilités afin de s'assurer d'avoir un milieu de travail sûr. Au Canada, la législation en matière d'hygiène et de sécurité du travail protège les travailleurs contre les dangers en milieu de travail. Cette législation précise les droits et les responsabilités du gouvernement canadien, de l'employeur et du travailleur, c'est-à-dire vous.

Il y a trois éléments clés pour assurer le maintien d'un lieu de travail sûr :

  • Savoir comment reconnaître les dangers en milieu de travail et être conscient des risques.
    • Si vous avez des incertitudes concernant l'emploi ou le fonctionnement sécuritaires de n'importe quel appareil ou machine, insistez pour obtenir une formation appropriée.
    • Soyez conscient de ce qui peut vous blesser ou nuire à votre santé; cela ne se limite pas aux objets lourds ou pointus, mais inclut aussi les détachants liquides, la mauvaise posture et les sources de stress.
    • Si vous manipulez des produits chimiques, participez aux séances de formation sur l'hygiène et la sécurité du travail.
    • Au Canada, tous les employeurs sont obligés par la loi d'informer les travailleurs des matières dangereuses employées au travail et de leur donner une formation sur le sujet.
  • Participer au maintien de l'hygiène et de la sécurité du travail.
    • Prenez votre propre sécurité en main; ne vous attendez pas à ce que les autres s'en chargent.
    • Employez le bon matériel de protection.
    • Adaptez votre zone de travail afin de réduire le stress et la mauvaise posture au minimum.
    • Soyez conscient de la qualité de l'air et des niveaux de bruit.
    • Signalez toute condition dangereuse à votre superviseur.
    • Sachez à qui vous adresser pour toute question concernant la sécurité de votre lieu de travail ou les risques de votre emploi.
  • Refuser le travail dangereux. Arrêtez de travailler ou d'employer un certain appareil si vous pensez que vous risquez de vous blesser et parlez-en à votre superviseur. Ne reprenez pas le travail, à moins d'avoir été mis au courant que la situation est corrigée et qu'il n'y a plus aucun risque de blessure. Cela s'applique également à toute condition de travail pouvant nuire à votre santé à longue échéance, que ce soit la mauvaise qualité de l'air, des conditions de travail vous exposant au risque de contracter un syndrome du canal carpien ou un milieu de travail inhabituellement stressant.

Il est dans l'intérêt supérieur des employeurs de maintenir des lieux de travail sans danger. En effet, si les travailleurs sont en santé et heureux, il est probable que les affaires s'en porteront mieux. En outre, cela peut aider à limiter la hausse des coûts de l'assurance commerciale. En dernier lieu, il est évident que les travailleurs ont eux-mêmes intérêt à rester en bonne santé!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Lhygiene-et-la-securite-du-travail