Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Est-ce que je peux utiliser des lunettes de lecture sans ordonnance?

À l’approche de la quarantaine, les caractères deviennent de plus en plus petits et nous avons de la difficulté à lire. On dirait alors qu’on joue du trombone parce qu’on approche et on éloigne sans cesse les livres de nos yeux pour essayer de voir… On les met sous une lumière plus vive et on plisse les yeux pour les lire, en disant à la blague que nos bras sont devenus trop courts. Nous passons tous par là.

Si vos yeux ont toujours été en santé jusqu’à présent, votre première réaction sera peut-être de vous précipiter vous acheter des lunettes de lecture. Toutefois, vous devriez d’abord rendre visite à un spécialiste de la vue et passer un examen de la vue pour vous assurer que vous ne souffrez pas de problèmes de santé oculaire. Après tout, nous n’avons que deux yeux! Plusieurs régimes d’avantages sociaux couvrent le coût d’un examen de la vue périodiquement.

Vous devez savoir comment votre vue a vieilli et s��est détériorée. Votre vue a-t-elle faibli de manière identique dans les deux yeux? Faites-vous de l’astigmatisme? L’astigmatisme donne une vision embrouillée, tant de loin que de près, et est causé par le fait que la cornée de votre œil a une forme oblongue plutôt que sphérique. Votre vision est-elle embrouillée seulement de près ou vous éprouvez de la difficulté également à voir de loin? Dites à votre spécialiste de la vue que vous préférez acheter des lunettes de lecture prêtes à porter si elles peuvent vous convenir.

La puissance des lunettes de lecture sans ordonnance est la même pour chaque lentille et elles corrigent seulement la vue de près (et non de loin). Elles ne corrigent pas l’astigmatisme. Votre spécialiste de la vue peut vous indiquer si des lunettes de lecture vous conviendraient et le facteur de grossissement que vous devriez choisir. Celui-ci varie habituellement de +1,25 à +3,25.

La puissance recommandée peut aussi dépendre de votre type de travail ou de loisirs – vous n’aurez peut-être pas les mêmes besoins pour passer huit heures par jour devant votre ordinateur que pour faire de la broderie fine, par exemple. Vous pouvez ensuite aller à votre pharmacie où vous trouverez un vaste éventail de lunettes de lecture prêtes à porter pour hommes et femmes. Les gens achètent souvent plusieurs paires de lunettes – soit pour différents types de travail, soit simplement pour en garder à différents endroits afin d’en en avoir toujours une paire sous la main. Life Brand offre un grand choix de montures et de styles de différents formats, dans des puissances allant de +1,25 à +3,25, incluant les populaires lunettes compactes unisexes. Certaines sont offertes avec leur propre étui.

Au fur et à mesure que votre vue faiblit, vous aurez besoin de remplacer vos lunettes par d’autres ayant un facteur de grossissement plus élevé. Si vous êtes certain que vos yeux sont en santé, trouvez d’abord la monture et le style qui vous conviennent. Pour trouver la puissance adéquate en magasin, lisez le tableau optométrique fourni sur le présentoir sans vos lunettes, à une distance d’environ 35 cm (14 po). Vous verrez une puissance de lentille indiquée juste à côté de la première ligne que vous avez de la difficulté à lire. Utilisez cette puissance quand vous choisissez vos lunettes et essayez-les en lisant le tableau. Si elles ne semblent pas tout à fait correctes, essayez la puissance suivante, plus forte ou plus faible.

Des montures à la mode peuvent rendre les lunettes de lecture amusantes, alors faites-en l’essai, lisez plus facilement, affichez un nouveau look et cessez de jouer du trombone!