Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Emmailloter pour bien dormir

Besoin d’une bonne nuit de sommeil? Vous ne savez plus comment calmer bébé et stopper ses pleurs? Essayez l’emmaillotage.

Cette pratique quasi-universelle utilisée depuis des siècles consiste à serrer le nouveau-né dans une couverture légère afin de créer un cocon sécurisant et confortable. La popularité de la technique a varié au fil des ans, mais beaucoup d’experts du sommeil actuels recommandent l’emmaillotage pour calmer un bébé agité ou trop stimulé.

« L’emmaillotage donne au bébé le sentiment de sécurité et de confort qu’il avait dans l’utérus », dit Arianna Birnbaum, conseillère du sommeil et copropriétaire des centres Becoming Maternity and Parenting. « Il limite aussi le réflexe de Moro. » Elle explique que le nouveau-né qui dort profondément peut parfois étendre soudainement les bras et se réveiller ainsi en sursaut. Cela peut être très perturbant et rendre presque impossibles les longues périodes de sommeil. Si les bras de bébé sont serrés dans la couverture, il risquera moins de sursauter et dormira probablement plus longtemps.

Mme Birnbaum, qui aide les nouveaux parents à apprendre à leur bébé à dormir, recommande une couverture faite pour l’emmaillotage qui facilite l’enveloppement. Parmi les divers modèles disponibles, certains comportent du Velcro, qui peut être bruyant ou ne pas bien serrer, et d’autres exigent qu’on enveloppe et qu’on serre. La couverture doit aussi être faite de tissu léger et respirant. Si vous parvenez à maîtriser la technique, une couverture légère carrée pour bébé conviendra.

« Pour que l’emmaillotage soit efficace, il faut serrer assez pour empêcher bébé de bouger les bras facilement », explique Mme Birnbaum. « De fait, l’étroitesse du cocon contribue à calmer le nouveau-né. Une couverture lâche ne le sécurise pas et peut même causer de la frustration car il se débattra pour se libérer. »

L’emmaillotage aide les bébés à mieux dormir sur le dos, une position recommandée pour prévenir le SMSN. Dès que l’enfant apprend à se retourner, on recommande aux parents de remplacer l’emmaillotage par une gigoteuse.