Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

ÉCRAN SOLAIRE MINÉRAL ET NON MINÉRAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Savez-vous tout sur les filtres? Pas ceux que vous utilisez pour embellir vos autophotos, mais plutôt les ingrédients des écrans solaires qui vous protègent des rayons UV. Ils se divisent en deux catégories : minéraux et non minéraux.

Utiliser un écran solaire régulièrement ne sert pas seulement à protéger votre peau du cancer, mais aussi à prévenir les dommages cumulatifs qui causent les signes du vieillissement comme les rides, les taches et le relâchement cutané. Comment savoir si un écran solaire vous convient? Voici tout ce que vous devez savoir sur les filtres solaires, leur fonctionnement et l’évolution de leur texture.

EN QUOI CONSISTENT LES FILTRES MINÉRAUX?
Consultez l’étiquette de votre écran solaire. Si vous trouvez le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc dans la liste des ingrédients, c’est que vous êtes en présence d’un filtre minéral. Ces ingrédients naturels sont parfois appelés filtres physiques parce qu’ils bloquent les rayons UV en créant à la surface de la peau une barrière protectrice réfléchissante.
Essayez : Écran solaire non parfumé FPS 28 de MyChelle Dermaceuticals.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES FILTRES MINÉRAUX?
Les dermatologues recommandent habituellement aux enfants et aux personnes à la peau sensible ou réactive, ou aux prises avec la rosacée, d’utiliser des écrans solaires à base de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc, car ces ingrédients sont moins susceptibles d’irriter la peau.
Essayez : Lait minéral SPF 50+ d’Avène.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DES FILTRES MINÉRAUX?
Autrefois, les écrans solaires minéraux laissaient sur la peau un épais voile blanc et laiteux. Les formules ont heureusement grandement évolué depuis. Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont maintenant moulus beaucoup plus finement, ce qui les rend presque imperceptibles, sans nuire à leurs propriétés protectrices.
Essayez : Lotion solaire minérale pour le corps à large spectre FPS 30 de Clinique.

EN QUOI CONSISTENT LES FILTRES NON MINÉRAUX?
Les produits offerts sur le marché canadien utilisent 17 filtres solaires non minéraux (aussi appelés «chimiques» ou «biologiques», ce qui peut sembler contradictoire). Les plus courants sont l’homosalate, l’octocrylène, l’octinoxate, l’avobenzone (ou Parsol 1789) et l’écamsule (ou Mexoryl SX). Les filtres chimiques absorbent les rayons UV puis diffusent cette énergie sous forme de chaleur. Pour offrir une protection efficace contre toute la gamme de rayonnements solaires, les produits utilisent habituellement une combinaison de ces ingrédients.
Essayez : Lotion Anthelios XL FPS 60 de La Roche-Posay.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES FILTRES NON MINÉRAUX?
Habituellement, ces écrans solaires sont plus légers et plus faciles à appliquer que les écrans solaires minéraux, et ils offrent un fini plus transparent, surtout sur les teints foncés. Ils sont également offerts dans d’autres formats que la crème, comme la lotion et la brume.
Essayez : Brume invisible Idéal Soleil FPS 50 de Vichy.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DES FILTRES NON MINÉRAUX?
Certains filtres chimiques sont progressivement dégradés par les rayons du soleil. Il faut donc s’assurer de réappliquer régulièrement votre écran solaire pour être bien protégé. Mais sont-ils sains? Sachez que Santé Canada s’assure de l’innocuité de tous les filtres solaires chimiques avant d’approuver leur entrée sur le marché canadien.
Essayez : Protection crème visage FPS 50 – tous âges d’IDC