Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Dorlotez vos pieds

© 1996-2014 MediResource Inc.

Nos mains et leurs ongles sont toujours exposées, nous ne les cachons qu'à l'occasion dans des gants ou des mitaines en hiver. Nous appliquons de grandes quantités de lotion sur nos mains et de nombreuses femmes se mettent du vernis à ongles ou se font donner des manucures professionnelles. Il est facile de négliger ses pieds, car nous les voyons peu et nous y pensons parfois encore moins.

Depuis quelque temps, par contre, il y a des femmes et des hommes qui se rendent compte du plaisir qu'ils peuvent ressentir à bien soigner leurs pieds, tendrement et presque amoureusement. Les pédicuries sont maintenant presque aussi populaires que les manucures et les orteils, autrefois timides, reçoivent maintenant des soins assidus... et du vernis. Alors que les pédicuries professionnelles sont maintenant facilement disponibles et relativement peu coûteuses, vous pouvez également tremper vos pieds dans une cuve thermale tranquillement chez vous.

Préparez vos pieds

Les pieds supportent beaucoup de poids et ils sont exposés à la friction et à la pression. Ils sont souvent enveloppés dans des chaussettes ou tassés dans des souliers. Dans ces conditions, il peut se développer des durillons et de la peau sèche, dure et tendue.

Pour préparer vos pieds aux bons soins que vous leur destinez, faites-les d'abord tremper dans de l'eau chaude savonneuse. Si vous le désirez, mettez un peu d'huile odorante dans l'eau – par ex. de la menthe poivrée pour tonifier ou stimuler la circulation et de la lavande pour les détendre. Profitez de ces moments volés à la vie trépidante pour feuilleter un magazine, lire un chapitre dans un roman ou tout simplement fermer les yeux et vous détendre.

Une fois que la peau de vos pieds s'est ramollie, utilisez une débarbouillette, un luffa ou une pierre ponce pour retirer délicatement les durillons ou la peau sèche et morte. Malaxez la lotion que vous appliquerez sur vos pieds en les massant. Si vous avez envie de gâter vos pieds, vous pouvez essayer un « masque pour les pieds » pour enfermer l'humidité.

Coupez-vous les ongles

Maintenant que vos pieds sont souples et doux, les ongles de vos orteils devraient également être plus mous. On doit couper les ongles des orteils plusieurs fois par mois. Pour prévenir les ongles incarnés, les spécialistes des soins des pieds conseillent de couper les ongles en ligne droite. Et de les couper juste au-dessous du bord de votre orteil. S'ils sont trop longs ou trop courts, ils peuvent s'incarner ou s'infecter.

Les cuticules peuvent également être sensibles et vulnérables à de l'inflammation, ne les coupez donc pas et ne les repoussez pas non plus. Pour bien nettoyer le dessous des ongles, utilisez du savon et une brosse à ongles ou un bâton en bois d'oranger. Les outils métalliques durs sont trop rudes. Procédez avec douceur.

La cuve thermale, en toute sécurité

Si vous choisissez de confier vos orteils à un professionnel, n'oubliez pas de penser à votre sécurité dans la cuve thermale. Les salons doivent adhérer à des codes de santé, mais certaines entreprises peuvent devenir paresseuses et... très fréquentées. Il peut arriver que la santé et la sécurité passent au second plan. Les bains tourbillons pour les pieds sont parfois à l'origine d'infections fongiques et bactériennes.

Lorsque vous attendez votre pédicurie, essayez de déterminer si les cuves thermales sont drainées, lavées et désinfectées après chaque client. Examinez le salon ou le spa. Vous semble-t-il propre et ordonné? Demandez au personnel comment ils nettoient les cuves thermales servant aux soins des pieds. S'ils ne veulent pas vous le dire, c'est un signe que vous ne devriez peut-être pas mettre les pieds dans cet endroit.

Ne rasez pas vos jambes et ne les épilez pas à la cire dans les 24 heures qui précèdent votre pédicurie ou votre traitement dans une cuve thermale. La peau ouverte ou irritée pourrait devenir un milieu propice à l'infection. Pour la même raison, si vous avez des coupures, des égratignures, des croûtes sur la peau, des éruptions cutanées ou des piqûres d'insectes sur les tibias, les chevilles ou les pieds, attendez que ces lésions soient guéries avant de confier vos pieds à un professionnel pour un traitement dans une cuve thermale et un pédicure. Si, après une pédicurie, un problème cutané apparaît dans cette région, consultez votre médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-soins-des-pieds-au-printemps