Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Dans quelle mesure votre chambre invite-t-elle au sommeil?

© 1996-2014 MediResource Inc.

Quand vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, votre esprit peut errer jusqu'au livre laissé au chevet, au portable qui clignote dans un coin et à cette lettre que vous devez envoyer. Vos yeux pourraient capter les lumières clignotantes de votre ordinateur ou l'éclairage provenant de la lampe de rue. Vos oreilles peuvent distinguer le bruit des trains qui passent au loin ou le ronronnement du réfrigérateur. Dans votre lit, vous roulez d'un bord et de l'autre sur un matelas qui grince, changez votre oreiller de côté, repoussez les draps autour de vos chevilles ou rejetez le duvet trop chaud.

La qualité de votre sommeil dépend tellement de l'endroit où vous dormez. À moins de tomber de fatigue ou de veiller trop longtemps, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à s'endormir dans certaines chambres. La vôtre invite-t-elle au sommeil? Votre coin de détente a-t-il besoin d'un coup de métamorphose?

Faites appel à vos sens pour rechercher des facteurs qui favorisent le sommeil dans votre chambre :

  • Regardez autour de vous : Voyez-vous une télévision? Repérez-vous un ordinateur portable ou un autre outil de travail? Des piles de documents?
  • Éteignez les lampes dans votre chambre et comptez tous les petits voyants lumineux qui brillent ou clignotent encore : votre téléphone cellulaire, votre portable, les voyants de la télé, le lecteur de DVD, le réveil-matin, le réverbère dehors, votre station de iPod... si vous avez du mal à tout dénombrer, votre chambre à coucher n'est pas vraiment un endroit réservé au sommeil.
  • Fermez les yeux et écoutez les bruits dans la chambre. Combien de bruits distinguez-vous? Entendez-vous la laveuse et la sécheuse en marche ou les bruits sourds du métro? Percevez-vous les bruits de la rue?
  • Prenez quelques minutes pour sentir l'air dans la chambre. Étouffant? Trop chaud? Trop froid? Ou juste la bonne température?
  • Au moment d'entrer dans vos draps, pensez au confort qu'offre votre lit. Le matelas répond-il à vos besoins? Vos draps et couvertures conviennent-ils à la saison?

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Donner-un-nouveau-look-a-votre-chambre-a-coucher-en-faire-un-sanctuaire-du-sommeil