Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Conseils sur le soin des pieds

«Oh, mes pauvres pieds!»

Vous avez déjà entendu cette phrase? Nous maltraitons et ignorons souvent nos pieds jusqu’à ce qu’ils soient douloureux ou causent des problèmes. Les pieds sont extrêmement complexes : chaque pied possède 26 os, 56 ligaments, 38 muscles et une multitude de nerfs et de vaisseaux sanguins. Certains problèmes de pieds sont héréditaires, mais généralement, les problèmes sont causés par quelque chose que nous avons fait, comme porter des chaussures neuves ou mal ajustées, pratiquer une activité à outrance ou exposer nos pieds à une infection.

La plupart des gens en santé peuvent traiter eux-mêmes les problèmes de pieds courants. Mais si vous êtes atteint de diabète ou d’autres problèmes de circulation, vous présentez un risque particulier d’avoir des problèmes de pieds et ne devriez pas les traiter vous-même. Surveillez toujours attentivement l’état de vos pieds et consultez votre médecin au premier signe de problème.

Pieds endoloris, fatigués

Si vous marchez beaucoup ou devez vous tenir debout au travail, vous pourriez améliorer votre niveau de confort par l’ajout de semelles à vos chaussures. Life Brand offre les semelles coussinées confort et les semelles-o-gel massantes qui peuvent être bénéfiques. Vous pouvez aussi vous offrir, à l’occasion, un bain de pieds aux sels d’Epsom au parfum de menthe poivrée de Life Brand, conçu pour régénérer les pieds fatigués et douloureux et adoucir la peau. Les sels peuvent même être utilisés comme exfoliant pour adoucir les zones rugueuses.

Ampoules

Les ampoules sont des cloques de peau rouges et douloureuses, remplies de liquide. Elles se produisent habituellement quand les chaussures frottent contre la peau délicate. Pour les prévenir, choisissez des chaussures bien ajustées et portez des chaussettes coussinées. Si vous possédez des chaussures qui risquent de frotter contre votre peau, vous pourriez utiliser les coussinets en moleskine de Life Brand pour vous protéger ou essayer le bâton anti-ampoule de Life Brand. Si vous avez déjà une ampoule, gardez-la propre et protégez-la à l’aide d’un pansement jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Gardez vos pieds secs et portez d’autres chaussures.

Cors et callosités

Les cors et les callosités sont des zones de peau durcie et épaisse – parfois sèche, squameuse ou douloureuse. Ils peuvent être dus à une pression de longue date, alors essayez d’éviter les chaussures qui exercent de la pression ou poussent vos orteils ensemble. Vous pouvez utiliser les coussinets pour cors et callosités de Life Brand pour protéger les zones touchées et éviter que leur état s’aggrave. S’ils causent de la douleur ou des problèmes, vous pouvez les traiter avec les enlève-cors et enlève-callosités médicamenteux de Life Brand, mais consultez d’abord votre médecin ou votre pharmacien pour vous assurer que ces produits sont sans danger.

Humidité des pieds

L’excès d’humidité causé par la transpiration combinée à la chaleur présente à l’intérieur de vos chaussures créent le milieu idéal pour favoriser la croissance de bactéries et de champignons. Cela peut occasionner de mauvaises odeurs et entraîner des champignons sur les ongles d’orteils, le pied d’athlète, des infections cutanées ou des verrues! Gardez toujours vos pieds aussi secs que possible et portez des sandales dans les douches publiques. Les semelles anti-odeurs de Life Brand peuvent remédier aux odeurs et la poudre pour les pieds médicamenteuse de Life Brand peut aider à soulager vos pieds et à les garder au sec. Il est également préférable de porter des chaussettes qui évacuent l’humidité et de choisir des chaussures poreuses qui respirent.

Pied d’athlète

Le pied d’athlète, ou tinea pedis, est le problème de champignons aux pieds le plus connu et il peut toucher tout le monde, et pas seulement les athlètes. Il s’agit d’une éruption cutanée qui provoque des démangeaisons ou des brûlures et peut aussi causer des rougeurs, des mauvaises odeurs, de la desquamation ou des petites ampoules qui ressemblent à des boutons. Localisé entre les orteils, le pied d’athlète ressemble souvent à de la peau très pâle qui aurait trempé dans l’eau. Il peut être traité à l’aide d’un médicament antifongique topique, comme la crème topique de clotrimazole de Life Brand ou la crème de tolnaftate à 1 % de Life Brand. Pour prévenir les infections fongiques, lavez vos pieds tous les jours et gardez-les au sec.

Verrues

Causées par une infection virale, les verrues courantes sont des bosses avec de petits vaisseaux sanguins qui poussent au centre pour leur fournir du sang. Ces vaisseaux sanguins ressemblent à des petits points noirs au centre de la verrue. Les verrues plantaires se développent quand la pression causée par le fait de marcher ou de se tenir debout pousse la verrue sous la surface de la peau et qu’une épaisse couche de peau se forme par-dessus. Au fur et à mesure que la verrue grossit, vous pouvez avoir l’impression de marcher avec un caillou dans votre chaussure. Toutes les verrues n’ont pas besoin d’être traitées et elles disparaîtront d’elles-mêmes, mais si elles sont douloureuses ou qu’elles grossissent, vous voudrez peut-être vous en débarrasser. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien au sujet des anti-verrues plantaires médicamenteux de Life Brand, de l’anti-verrue liquide extra-puissant de Life Brand ou du dispositif anti-verrues cryogénique de Life Brand.

Autres problèmes – oignons, orteils en marteau

Les oignons et les orteils en marteau sont souvent des problèmes répandus dans une même famille. Un oignon, causé par l’arthrite ou la dégénérescence osseuse, pousse habituellement en formant une bosse sur la face externe du gros orteil. Les orteils en marteau sont des orteils croches qui peuvent être la complication d’une blessure ou causés par le port de chaussures serrées pendant des années. Les oignons et les orteils en marteau ne se guérissent pas, alors consultez votre médecin ou un podiatre dès que vous croyez souffrir d’un de ces problèmes.

On estime que les pieds effectuent en moyenne entre 8 000 et 10 000 pas chaque jour et qu’ils peuvent parcourir jusqu’à 130 000 kilomètres (80 000 milles) au cours d’une vie. Prenez donc bien soin de vos pieds – ils ont beaucoup de chemin à faire!