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Comment vos choix alimentaires influent sur votre risque de cancer

© 1996-2014 MediResource Inc.

Faire gras, est-ce un problème?
Des biftecks juteux et d'autres plats à base de viande rouge constituent des spécialités culinaires dans un grand nombre de pays occidentaux dont le Canada. Toutefois, notre goût marqué pour le bœuf et d'autres aliments graisseux pourrait expliquer pourquoi le cancer colorectal est devenu si courant.

Des chercheurs ont conclu que la viande rouge et la viande transformée peuvent élever la quantité de composés présents dans le gros intestin; et comme ceux-ci font subir une mutation à l'ADN, le risque de cancer se trouve augmenté.

En fait, une étude a établi que les personnes qui mangeaient beaucoup de viande rouge et de viande transformée – plus de 2 portions par jour – couraient un plus grand risque de cancer colorectal que les personnes qui consommaient moins de 1 portion de ces aliments par semaine.

Par ailleurs, le poisson et la viande blanche (ou de la protéine maigre), comme la poitrine de poulet, ne semblent pas accroître le risque de cancer colorectal. Les chercheurs qui ont examiné les personnes ayant des antécédents de polypes dans le côlon ont trouvé que celles qui mangeaient une quantité considérable de poulet semblaient avoir un risque moindre d'avoir de nouveaux polypes.

De quoi ruminer
Chaque viande semble contribuer différemment à l'apparition d'un cancer colorectal; cependant, la plupart des études ne désigneraient généralement pas la viande comme un moyen d'en réduire le risque. Les aliments qui ont été liés à la diminution de ce risque sont les fruits, les légumes, les gras sains (avocats, huile d'olive, noix) et les grains entiers. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau quotidiennement car l'eau favorise la digestion et prévient la constipation. De plus, on a observé récemment qu'une réduction des aliments riches en sucre et, par conséquent, des taux de sucre sanguin, permet de diminuer le risque de cancer colorectal.

Les régimes alimentaires faibles en gras et à forte teneur en fibres offrent une variété d'autres bienfaits pour la santé. Par conséquent, remplacez votre sandwich à la mortadelle sur pain blanc par un délicieux morceau de fromage allégé sur pain complet.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-colorectal-couper-les-risques