Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Comment composer avec les brûlures d’estomac

Les aigreurs et le reflux gastrique sont fréquents durant la grossesse; ces affections touchent de 40 à 85 % de l’ensemble des femmes enceintes, alors que 52 % d’entre elles en éprouveront les symptômes au cours du 1er trimestre. Les aigreurs pourraient se manifester tout au long de la grossesse, et possiblement s’aggraver au cours des 2e et 3e trimestres. Il est important de maîtriser ces aigreurs pour conserver votre qualité de vie de future maman, en particulier parce qu’elles peuvent aggraver d’autres symptômes comme les nausées ou les vomissements.

Les brûlures d’estomac liées à la grossesse sont provoquées par des changements hormonaux. La nourriture descend plus lentement de l’œsophage vers l’estomac. L’estomac, pour sa part, met plus de temps à la digérer. Ce ralentissement du processus de digestion permet à l’organisme d’absorber davantage d’éléments nutritifs, à la fois pour vous et votre bébé. En outre, votre sphincter œsophagien (la barrière entre l’œsophage et l’estomac) pourrait s’affaiblir, favorisant ainsi les reflux gastriques.

L’ensemble de ce processus provoque cette sensation de brûlure ou de pression caractéristique dans votre poitrine. Voici quelques moyens simples de réduire les malaises.

1. Mangez de plus petits repas, plus souvent. Grignoter aux heures ou aux deux heures, de même qu’ajouter des protéines à chaque collation, semble provoquer moins de problèmes gastriques. Ne mélangez pas boissons et aliments solides et évitez de manger avant d’aller au lit.

2. Évitez les boissons gazeuses, la friture et les plats épicés. Ces aliments peuvent aggraver le problème.

3. Couper les jus avec de l’eau. Les jus acides, en particulier les jus d’orange et d’autres agrumes, peuvent également aggraver les aigreurs. Vous aimez les jus? Essayez un mélange moitié-moitié de jus et d’eau non gazeuse.

4. Essayez un médicament antiacide ou contre les aigreurs sans danger en vente libre. Motherisk (un programme de recherche de l’Hospital For Sick Children, à Toronto, qui offre des informations liées à la santé prénatale et des nourrissons), recommande les produits étiquetés «Aucun sodium » ou « Sans sodium ».

Le carbonate de calcium (Tums, Rolaids), les produits à base d’hydroxyde d'aluminium et d’hydroxyde de magnésium (Maalox), les composés d’alginate (Gaviscon) et les inhibiteurs des récepteurs H2 à l'histamine (Zantac, Pepcid) sont tous sans danger pour traiter les symptômes des aigreurs durant la grossesse, selon Motherisk.

La ranitidine ( Zantac) et la famotidine (Pepcid AC) sont deux médicaments qui contribuent à prévenir les aigreurs pendant 12 à 24 heures, et, selon Motherisk, sont également sans danger pendant la grossesse.

5. Consultez votre pharmacien. Si ces conseils ne vous aident pas à atténuer vos symptômes, ou si vous êtes déjà aux prises avec un reflux gastroœsophagien pathologique (GERD), discutez avec votre médecin et votre pharmacien des médicaments antiacides sur ordonnance qui peuvent contribuer à soulager vos symptômes les plus graves et sont sans danger durant la grossesse.