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Combattre la fatigue durant la grossesse

Se sentir continuellement épuisée est l'un des effets les plus courants de la grossesse à ses débuts. Voici comment « survivre » à la baisse d'énergie qui caractérise les trois premiers mois. 

Pourquoi vous sentez-vous si fatiguée?
Le fait que vous soyez fatiguée n'a rien de surprenant — votre organisme se met à fonctionner à la vitesse grand « V » pour favoriser la croissance du petit être qui vient de s'installer dans votre corps. Vos ovaires produisent de la progestérone, que l'on croit avoir des effets sédatifs, et la quantité de sang dans votre organisme peut aller jusqu'à doubler, car il doit en fournir à votre foetus. �� La fatigue est à ce point évidente qu'il s'agit dans bien des cas du signe qui permet aux femmes de réaliser qu'elles sont enceintes », affirme le Dr Richard Pittini, obstétricien au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto.

En plus de tout ce qu'exige de votre organisme le bébé à naître, les nausées matinales, si vous en avez, peuvent contribuer à votre fatigue. « Les nausées et les vomissements sapent énormément d'énergie », ajoute le Dr Pittini. « Et à cela s'ajoutent les troubles du sommeil, qui sont très fréquents durant la grossesse. »

La bonne nouvelle? Cette baisse d'énergie s'envolera aussi subitement qu'elle est apparue. « Les choses finissent toujours par se replacer au bout de 16 semaines », poursuit le Dr Pittini.

D'ici là, voici quelques conseils à mettre en pratique pour combattre la fatigue :

Bougez!
Même si la seule chose dont vous auriez envie est de vous allonger sur le canapé, forcez-vous à sortir marcher un peu ou à faire des étirements légers. Une vingtaine de minutes quelques fois par semaine vous donnera le petit coup de pouce dont vous aurez besoin sur le plan physique et mental.  
Prenez des vitamines
Des vitamines vous aideront à combler vos besoins nutritionnels si vous avez perdu votre appétit. Votre pharmacien pourra vous suggérer le supplément de vitamines qui vous conviendra le mieux. Le Dr Pittini recommande également de manger fréquemment de petites portions d'aliments pour vous aider à absorber un peu de calories si vous n'arrivez pas à manger des repas complets. Les éléments nutritifs dont vous avez besoin contribueront à faire face aux baisses d'énergie les plus importantes. 

Dormez quand vous pouvez
Couchez-vous plus tôt et levez-vous plus tard. Faire des siestes pourra aussi vous aider; essayez de le faire en début d'après-midi. « Ces siestes vous aideront à vous sentir plus reposée, mais elles risquent aussi de déranger votre sommeil si elles sont trop près du moment où vous allez au lit », explique le Dr Pittini.