Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Bouches saines, corps plus sains – y a-t-il un lien?

© 1996-2014 MediResource Inc.

Faites une faveur à votre corps : allez chez le dentiste. Des recherches ont mis en évidence un possible lien entre une affection buccale et d'autres problèmes de santé tels que le diabète, les affections respiratoires, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les cas de bébés prématurés ou ayant un faible poids à la naissance. Bien que les scientifiques commencent tout juste à comprendre ce lien, les dentistes encouragent tout le monde à intégrer une hygiène dentaire régulière à des habitudes de vie saines. Si vous avez des nourrissons ou de jeunes enfants, songez à leur apprendre les bonnes habitudes d’hygiène buccale aussi tôt que possible et même à les amener chez le dentiste  dans les 6 mois suivant la poussée de la première dent ou dès l’âge de 1 an.

Pour être en bonne santé, il faut manger sainement, mais si vous n'avez pas de dents solides ni de gencives saines, vous avez plus de mal à manger ce qu'il faut. Votre choix d'aliments est alors restreint et il se peut que vous éprouviez des difficultés à bénéficier de tous les nutriments dont vous avez besoin.

De plus, il est évident que les infections chroniques buccales, qui sont fréquentes chez les personnes atteintes de gingivite ou de maladie de gencive, exercent une pression sur le système immunitaire de l'organisme.

Pour aider le public à en savoir plus sur la prévention des maladies buccales, l'Association dentaire canadienne (ADC) conseille vivement aux Canadiens de consulter leur dentiste pendant le Mois national de la santé buccodentaire qui a lieu chaque année en avril.

Un grand remerciement à L'Association dentaire canadienne pour son aide précieuse dans le cadre de cet article.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Gardez-un-sourire-eclatant-de-sante