Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Bien connaître la protection solaire

Nous savons tous que l’exposition au soleil rend notre peau vulnérable aux brûlures, au vieillissement (rides) et au cancer de la peau, et nos yeux vulnérables aux cataractes. La protection solaire doit donc être une priorité pour tout le monde.

Quand avez-vous besoin de protection solaire? Protégez-vous chaque fois que vous êtes exposé au soleil à l’extérieur : en été, en hiver, en haute altitude, près de l’eau, sur la neige ou près d’autres surfaces réfléchissantes. Il n’y a pas de moment sécuritaire durant l’année quand il s’agit de rayons ultraviolets (UV). Même par temps nuageux, 80 % des rayons UV du soleil passent à travers les nuages et atteignent la Terre.

Quoi faire pour se protéger du soleil :

  • Porter des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil. – Tous ces éléments offrent une protection. Eh oui, les lunettes de soleil sont aussi importantes pour les enfants.
  • Rester à l’ombre si possible. – Gardez les bébés à l’ombre, car leur peau n’est pas dotée des pigments qui leur offriraient la moindre protection contre le soleil.
  • Sortir à l’extérieur tôt le matin ou tard en après-midi. – Évitez les niveaux les plus élevés de rayons UV dommageables du soleil entre 10 h et 16 h.
  • Porter un écran solaire. – Appliquez-en généreusement 30 minutes avant de sortir dehors et, par mesure de précaution, appliquez-en de nouveau toutes les deux heures si vous demeurez à l’extérieur. Appliquez-en à tous les membres de la famille âgés de six mois ou plus (il se peut que les bébés de moins de six mois ne puissent pas tolérer les ingrédients contenus dans les écrans solaires). Utilisez de l’écran solaire sur TOUTE la peau exposée – les bras, les jambes, le visage, le nez et les lèvres.
  • Éviter le bronzage. – Il fut un temps où le bronzage était à la mode, mais il est dangereux pour votre peau. Les produits bronzants sans soleil peuvent vous offrir un hâle doré sans les rayons UV.
Quoi chercher dans un écran solaire :
  • Large spectre – Cela signifie que l’écran est efficace à la fois contre les rayons UVB (qui brûlent la peau) et UVA (qui font vieillir la peau). Tant les rayons UVA que UVB peuvent contribuer au cancer de la peau.
  • FPS – Ces lettres signifient « facteur de protection solaire ». Le FPS x votre risque de coup de soleil (selon votre type de peau) = la durée d’exposition au soleil sécuritaire pour votre peau. Par exemple, si vous avez la peau très pâle (c’est-à-dire que vous avez habituellement un coup de soleil après 20 minutes d’exposition non protégée au soleil) et que vous utilisez un produit avec FPS 30, alors vous êtes protégé pendant 20 x 30 = 600 minutes (10 heures). Pour protéger la peau, il faut utiliser un FPS minimum de 15. C’est toujours une bonne idée d’ajouter une protection supplémentaire (un FPS plus élevé ou même une crème de zinc) aux régions de la peau les plus sensibles au soleil, comme le nez. Un baume pour les lèvres doté d’un écran solaire est également important.
  • Résistance à l’eau – Aucun écran solaire n’est hydrofuge, mais si vous allez dans l’eau ou transpirez beaucoup, optez pour un écran solaire qui dit être résistant à l’eau. Vous devez quand même en appliquer de nouveau toutes les heures et après vous être essuyé, mais la protection ne disparaît pas complètement pendant que vous vous baignez ou faites de l’exercice au soleil.
  • Format – Les vaporisateurs, lotions et mousses sont tous efficaces – c’est tout simplement un choix personnel. Pour le visage, choisissez des produits sans huile qui n’obstruent pas les pores.

Quel est le meilleur écran solaire?

Le meilleur écran solaire est celui que vous aimez suffisamment pour l’utiliser régulièrement. Tous les produits de la gamme Sunthera3 de Life Brand sont approuvés par l’Association canadienne de dermatologie et offrent une protection à large spectre les rayons UVA et UVB. Ils sont offerts dans une vaste gamme de FPS, en lotions et en vaporisateurs, dans des formules résistantes à l’eau et ordinaires. Plusieurs personnes choisissent l’écran solaire à vaporisation continue Sunthera3 de Life Brand.

Vous avez un coup de soleil?

Apaisez tout de suite votre peau, couvrez-la et évitez le soleil. Utilisez des produits comme le gel après-soleil à l’aloès de Life Brand pour rafraîchir et calmer votre peau.