Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Allergies – Ce que vous devez savoir

Chaque printemps, vous savez exactement quand le pollen est libéré. Vous commencez à éternuer, vos yeux larmoient et vous êtes en piteux état pendant environ six semaines, particulièrement lorsque vous êtes à l’extérieur. Votre voisin semble en parfaite santé, mais il ne peut pas manger de fruits de mer sans avoir une réaction allergique grave qui, si elle n’est pas traitée, pourrait être mortelle. Comment ces deux réactions peuvent-elles être des allergies? Qu’est-ce qu’une allergie? Qu’est-ce qui cause les allergies? Pourquoi les gens souffrent-ils d’allergies différentes et ont-ils différentes réactions? Les allergies peuvent-elles être guéries? Que peut-on faire pour les soulager?

Qu’est-ce qu’une allergie?

Une allergie se produit quand votre système immunitaire réagit à une substance inoffensive en la traitant comme s’il s’agissait d’une substance étrangère nocive. Cette substance s’appelle un allergène. Entre 10 % et 30 % des gens souffrent d’allergies, et ce nombre est en croissance. Les allergies peuvent disparaître avec l’âge et elles peuvent également se développer avec le temps. Vous pouvez aussi hériter d’une prédisposition aux allergies. Ainsi, si l’un de vos parents souffre d’allergies, vous présentez 50 % de risque d’en être atteint à votre tour, et ce risque passe à 75 % si vos deux parents en souffrent.

Types d’allergies

Il existe plusieurs types d’allergies, dont les allergies saisonnières, les allergies alimentaires, les allergies aux animaux, les allergies aux plantes et les allergies aux piqûres d’insectes. Certaines sont plus courantes que d’autres. Les allergènes peuvent se trouver dans l’air, comme le pollen, la moisissure, les spores, les acariens et les squames animales. Les allergènes peuvent être des aliments que nous mangeons – parmi les plus courants, on compte le lait de vache, les œufs, les arachides, les noix, le blé, le soja et les fruits de mer. Ils peuvent être une réaction à ce que nous touchons, comme des plantes, du nickel et d’autres métaux, des colorants et des cosmétiques, et peuvent aussi être une réaction à des éléments qui sont injectés dans notre corps, comme des piqûres d’insectes et des médicaments.

Symptômes d’allergie

Les symptômes d’une réaction allergique varient, de même que la gravité de la réaction allergique. Les symptômes habituels aux allergènes aériens et de contact sont le picotement et le larmoiement des yeux, les éternuements, l’écoulement nasal, les éruptions cutanées ou l’urticaire (une éruption cutanée avec des plaques rouges bombées). Quand il s’agit d’allergies alimentaires, les symptômes incluent des crampes d’estomac, des vomissements et de la diarrhée. Vous pourriez avoir des réactions allergiques légères passant inaperçues ou des réactions modérées associées au rhume ou à la grippe (sans fièvre). Il est également possible d’avoir des réactions allergiques graves dont l’anaphylaxie, qui se produit lorsque la réaction du corps entier est si forte qu’elle met la vie en danger et requiert une attention médicale immédiate.

Les allergies peuvent-elles être guéries?

On ignore encore beaucoup de choses au sujet des allergies, notamment comment elles se développent et pourquoi les gens réagissent différemment. Peuvent-elles être «guéries»? Non. Alors que pouvez-vous faire pour lutter contre les allergies? Si vous pensez souffrir d’allergies, la première étape consiste à consulter votre professionnel de la santé. Des tests peuvent être effectués pour confirmer la présence d’allergies et déterminer les mesures à prendre pour les traiter. Certaines allergies peuvent bien réagir à l’immunothérapie, aussi appelées «injections contre les allergies», mais parfois on vous recommandera tout simplement d’éviter les éléments auxquels vous êtes allergique, par exemple, de ne pas vous approcher de chats.

Soulagement des symptômes

Pour ce qui est des réactions légères à modérées aux allergènes que vous ne pouvez pas éviter, comme les moisissures et les pollens saisonniers, vous pourrez obtenir un soulagement des symptômes à l’aide de produits que vous trouverez à votre pharmacie. Pour les enfants, vous pouvez essayer la Formule Allergies liquide ou la Formule Allergies liquide clair de Life Brand. Il existe également une formule contre les allergies en comprimés pour adultes. Si vous devez rester vigilants, essayez l’un des produits sans somnolence de Life Brand, comme les comprimés Aller-Relief Extra-fort, Allertin ou les comprimés de desloratadine. Pour les démangeaisons oculaires, il y a également les gouttes oculaires contre les allergies de Life Brand. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le produit qui vous convient. Et n’oubliez pas de toujours lire et suivre les médications de l’étiquette.