Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Aliments particuliers

© 1996-2014 MediResource Inc.

De quelle quantité de protéines, de vitamines et de fer avez-vous vraiment besoin pour rester en forme?

Combien de protéines ?

  • En dépit de ce que croient bon nombre de gens menant une vie active, les protéines provenant d'aliments comme la viande, le poulet, les œufs ou le poisson ne sont pas une source importante de carburant pour l'exercice.
  • Les haltérophiles et les coureurs de fond ont peut-être besoin d'une plus grande quantité de protéines que le sportif du dimanche. Néanmoins, la nourriture que nous mangeons régulièrement à partir d'une variété d'aliments est plus que suffisante pour la plupart d'entre nous.

Consommez des vitamines C et E

  • Les experts ont laissé entendre que le fait de mener une vie active produisait des particules de radicaux libres susceptibles d'endommager les cellules et le bagage génétique (ADN).
  • Il faudrait alors consommer des aliments riches en antioxydants tels les vitamines C et E pour aider à réparer les dommages.
  • Les aliments riches en vitamines de ce type sont les fraises, les oranges, les pamplemousses, les kiwis, l'huile d'olive, le germe de blé et les noix.

Mangez des aliments riches en fer

  • Les études ont indiqué que les coureurs, particulièrement de sexe féminin, étaient susceptibles d'avoir des taux peu élevés de fer. Cela s'expliquerait par le fait que les coureurs mangent moins de viande (riche en fer), qu'ils absorbent donc moins de fer et qu'ils consomment moins de calories.
  • Il importe de consommer des aliments riches en fer tels fruits secs, épinards, céréales enrichies et viande à faible teneur en gras.

Autres conseils alimentaires d'ordre général

Voici quelques conseils simples à suivre pour profiter des avantages des aliments nutritifs :

Commencez la journée par un bon petit-déjeuner. Tout particulièrement parce que vous commencez à vous entraîner davantage, vous aurez besoin d'un carburant matinal pour être productif durant et après le travail. En sautant le petit-déjeuner, vous serez plus affamé durant la journée, ce qui vous portera à être plus tolérant en matière de nourritures malsaines. Mangez régulièrement et en plus petites quantités : c'est la meilleure manière de brûler efficacement des calories.

Gardez-vous toujours un bol de fruits frais à portée de la main. Placez un bol de fruits sur la table de la cuisine ou sur votre bureau au travail.

Préparez votre casse-croûte du midi le soir précédent. Vous êtes plus susceptible de planifier ainsi des repas nutritifs et satisfaisants que si vous devez préparer votre déjeuner en trombe tôt le matin ou attraper quelque chose vite fait au travail.

Laissez-vous inspirer... Si vous aimez cuisiner et bien manger, offrez-vous un livre de cuisine santé ou un magazine alimentaire pour vous aider à faire preuve de créativité lorsque vous vous préparez des repas nutritifs.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-nutrition-et-la-bonne-forme-physique