Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Adieu les glucides?

© 1996-2014 MediResource Inc.

Un jour, ils sont à la mode, le jour suivant, ils ne le sont plus. Peu importe que l'on parle de régime Atkins ou de régime South Beach, les régimes pauvres en glucides font partie des régimes à la mode qui ont la peau dure.

Si vous n'avez jamais suivi de régime pauvre en glucides, vous ne savez peut-être pas que beaucoup de ces régimes restreignent toutes les catégories de féculents et pas seulement les plus connus d'entre eux, à savoir le pain, le riz et les pâtes. Par exemple, le régime Atkins, peut-être le régime pauvre en glucides le plus connu d'entre tous, exclut également la plupart des céréales, des haricots, des fruits, des pommes de terre et des légumes à base d'amidon, tout en autorisant la viande de bœuf en grande quantité, de même que le porc, le poulet, les œufs et le beurre.

Si les régimes pauvres en glucides marchent, c'est parce que lorsque vous consommez des féculents en faible quantité, votre organisme est obligé de brûler ses réserves en glucides (glycogène) en vue de s'autoalimenter. Puis, votre organisme commence à brûler les graisses stockées, ce qui donne lieu à un processus appelé cétose. La cétose est ce qui se produit lorsque l'organisme brûle les graisses sans glucides, ce qui provoque l'accumulation dans le système sanguin d'un produit dérivé appelé cétone. Les cétones coupent l'appétit et peuvent également vous fatiguer ou vous donner la nausée.

En théorie, les régimes pauvres en glucides ont l'air d'un excellent moyen de perdre du poids. Une étude a révélé qu'un régime pauvre en lipides, pauvre en glucides et riche en protéines est aussi efficace pour maigrir qu'un régime pauvre en lipides, riche en glucides et pauvre en protéines. Par ailleurs, l'un et l'autre régime diminuent le cholestérol et l'insuline contenus dans le sang. Par contre, les patients ayant suivi un régime faible en glucides ont constaté qu'ils avaient moins faim et éprouvaient davantage de satisfaction.

Toutefois, il est important de signaler que le régime de cette étude différait du régime Atkins qu'on connaît, qui est riche en graisses. Cela dit, une autre étude ayant comparé un régime de type Atkins à un régime faible en calories, faible en lipides et riche en glucides a révélé que les individus ayant suivi le régime de type Atkins perdaient au départ plus de poids et avaient une plus forte augmentation de lipoprotéine de haute densité (HDL), ou « bon » cholestérol, que ceux qui suivaient le régime riche en glucides. Au terme d'une année, cependant, on avait perdu dans chaque groupe à peu près autant de poids et les individus des deux programmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres de laisser tomber leur régime.

Bien qu'être capable de manger tous les steaks, le beurre et les œufs que vous voulez sans pour autant cesser de maigrir puisse paraître le programme idéal, il y a une ombre au tableau : un régime riche en viande et en lipides peut s'avérer un véritable désastre pour votre santé.

Une étude récente, publiée dans le « Journal of the American Medical Association », suggérait un rapport de cause à effet entre une alimentation très riche en viande rouge pendant une durée prolongée et un risque accru de cancer colorectal. Du fait de l'augmentation de la tension, exercée par tant de viande, sur vos reins, les régimes pauvres en glucides peuvent également augmenter votre risque d'avoir des calculs rénaux, ainsi qu'appauvrir vos réserves en calcium, vous exposant à un risque d'ostéoporose. Vous pouvez aussi avoir un risque élevé de contracter la goutte.

Et tandis qu'on a montré que le régime Atkins augmentait les concentrations d'HDL à court terme, il n'y a toujours pas eu de recherche effectuée sur la façon dont ce régime – qui est riche en graisses saturées, lesquelles facilitent la formation de cholestérol – affecte la santé du cœur à long terme. En outre, parce que ce régime supprime tant d'aliments fournissant des nutriments vitaux – il s'agit par exemple des céréales complètes, des fruits et des légumes – il est important de penser à l'effet à long terme que ce régime pourrait avoir sur votre capacité à combattre d'autres types de maladies.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Regimes-a-la-mode-le-poids-des-lubies