Douleurs articulaires et arthrite

Les faits

Une articulation est la jonction entre deux os ou plus. La douleur articulaire peut varier de légère à aiguë; elle est dite «aiguë» lorsqu’elle est si douloureuse qu’il est impossible de bouger l’articulation. La douleur articulaire légère peut souvent être soulagée grâce à des soins auto-administrés à la maison.

Les causes de douleurs articulaires comprennent :

  • l’arthrite, notamment la polyarthrite rhumatoïde (une maladie progressive et chronique qui provoque l’inflammation de la membrane tapissant les articulations ou d’autres régions du corps), la goutte, l’arthrite psoriasique et l’arthrose (une maladie des articulations qui provoque la dégradation du cartilage et entraîne la formation d’excroissances osseuses ou de kystes); en fait, l’arthrite est souvent appelée «douleur articulaire»
  • la bursite (une inflammation causée par des pressions répétées, une surutilisation ou une blessure);
  • une infection provoquée par un virus (par exemple, l’hépatite, la grippe);
  • les blessures (par exemple, une fracture);
  • l’ostéomyélite (une infection osseuse).
  • une entorse, une foulure ou un effort inhabituel ou une surutilisation;
  • la tendinite (une inflammation des tendons, le tissu qui attache les muscles aux os);

Dans bien des cas de douleur articulaire mineure, il est possible de gérer la douleur à la maison, en se reposant, en appliquant de la glace, en prenant des médicaments en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène, et en évitant d’utiliser l’articulation qui aggrave la douleur. Si la douleur articulaire est plus intense, il convient de consulter un médecin.

 

Pour en savoir plus sur les états et les maladies pouvant causer des douleurs articulaires, cliquez sur les liens ci-dessous.